Donkey

Ahmed et son âne arpentent les rues étroites de la médina Fès pour collecter les ordures ménagères. Les rues sont telle

ment étroites que l’âne devient le seul moyen de transport pour toutes les marchandises. Les ânes de

Fès sont souvent surchargés et maltraités mais ce n’est pas le cas de Timi, l’âne d’Ahmed. Car celui-ci est choyé et Ahmed lui porte un amour fou. Ahmed, nous expliquera tout au long de ce documentaire l’importance de cet animal souvent mo

qué et maltraité. Nous découvrirons au passage un festival insolite dédié à cet animal.

 

De l’autre côté de l’atlantique, au Brésil, les ânes sont livrés à eux même et se reproduisent par milliers. Pour les brésiliens, ils deviennent dangereux car ils causent de graves accid

ents de la route. Les autorités organisent des captures et les rassemblent dans des exploitations où ils meurent par manque de soins et de nourriture.

Thiago, militant pour la protection des animaux, va attirer l’attention des autorités et met progressivement en place des solutions à long terme.

De nos jours, cet animal est utilisé pour calmer l’anxiété de certaines personnes ayant des difficultés à trouver leurs places au sein de nos sociétés frénétiques. L’asinothérapie est utilisée majoritement dans certains pays occidentaux comme la Belgique et le Canada. Étant montréalais, nous suivrons le parcours de Damien, qui utilise l’Asino thérapie afin de mieux s’intégrer au sein de la société.