Le bal de leur vie

Le bal de leur vie est un documentaire d’une heure qui parle de ces jeunes femmes et de l’initiation à la vie adulte que leur procure le bal de la Saint-Étienne, le plus grand événement culturel du genre en Amérique du Nord. Ce gala s’inspire du bal de l’Opéra qui fut institué à Budapest en 1886. A chaque année, des centaines d’invités en provenance des quatre coins du globe s’amènent à Montréal pour faire revivre le faste de la Belle Époque.

Le premier bal a été organisé il y a 45 ans pour permettre à la communauté hongroise de préserver l’une de ses plus vénérables traditions. Mais aujourd’hui, les deux tiers des invités ne sont même pas d’origine hongroise. Ces jeunes filles voient dans cet événement une occasion d’apprendre un art depuis longtemps oublié. « En me préparant pour le bal, j’ai appris à être une dame, dira une débutante. Je n’oublierai jamais cette soirée. J’ai l’impression d’être Cendrillon. »

Le film montrera des images de ces préparatifs, ainsi que la pompe et la magnificence de la soirée proprement dite, avec sa panoplie d’invités tirés à quatre épingles où se mêlent la vieille aristrocratie de l’empire austro-hongrois, des descendants des Habsbourg et le gratin de la société québécoise.

Le film examinera aussi ce qu’être une débutante signifie pour une jeune fille d’aujourd’hui. Pourquoi voudrait-on, 21e siècle, apprendre à être une « dame »? À une époque où les rites sociaux et les conventions semblent révolus, comment expliquer qu’une cérémonie aussi surannée que le bal de la Saint-Étienne puisse survivre et prendre autant d’importance au Canada ?

 

genre - Documentaire
durée - 60min
diffusion -  OMNI télévision

Réalisateur, Camera, Montage: Tamás Wormser
Producteurs: Tamás Wormser, Zoltan Furedi
Compositeur: István Lakatos
Camera additionnels: Ivan Gekoff, Michael Soos, Daichi Saito
Éditeur web: Thierry Gendron
Ingénier de son: Dino Giancola
Commentaire: Eszter Biró, Júlia Ciamara, John Ferko
Photographie fixe: Ruth Kantor